Contre #1
à l'issue d'une résidence aux Subsistances décembre 2011
Regard extérieur et collaboration artistique Alexandre Da Silva
Photo Anne-Cécile Chane-Tune
Pour l'instant ce projet reste au stade de laboratoire.
L'enjeu, pour moi, avec ce processus est de mettre en question mes habitudes de création.
Plutôt que de travailler à partir de l'exacerbation des sensations en vue de laisser émerger une écriture chorégraphique, je cherche à développer une conscience aiguisée des émotions et une façon particulière de les articuler. J'utilise, en l'occurence, les cris humains.
Il n'est pas question de jouer les émotions, mais de trouver des façons de les générer jusqu'à ne plus pouvoir les contenir.
Je tente d'établir une relation aux spectateurs fondée sur leur perception empathique des cris. Il est question de crier pour eux, à leur place.
L'enjeu dramaturgique est de rendre possible une catharsis à partir d'une saturation du paysage émotionnel des membres du public, ici témoins d'un être hors de lui.